Le pape François, dont la mort lundi a suscité une vague d’hommages unanimes, a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon le certificat de décès publié par le Vatican. La dépouille du souverain pontife devrait être exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de ce mercredi 23 avril 2025, moins de 24 heures après la Pâques.
Malgré la fatigue, il s’était offert un dernier bain de foule place Saint-Pierre, au Vatican, pour célébrer sa toute dernière Pâques. Le 266ème Pape François est mort, ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. À 7 H 35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père » »
RÉSUMÉ
- Le pape François est mort d’un AVC au Vatican, lundi matin, à l’âge de 88 ans, après une grave pneumonie.
- En fin d’après-midi, des milliers de fidèles et curieux ont afflué vers la place Saint-Pierre afin de participer à la première prière publique pour François au Vatican.
- La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès. La dépouille sera auparavant exposée à la basilique Saint-Pierre.
- Les cardinaux catholiques doivent ensuite se réunir en conclave pour désigner le nouveau souverain pontife.
- De l’Iran à l’Allemagne en passant par les États-Unis, l’UE, l’ONU, le Liban, Israël ou l’Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier lui ont rendu un hommage unanime.
- La R.D.Congo touchée par la mort du Pape François
Les cloches ont sonné en République Démocratique du Congo, en hommage au pape François. À Kinshasa, la capitale du pays, les fidèles sont venus lui rendre hommage tout au long de la journée dans les églises. Le soir, quelques fidèles se sont rassemblés dans la cathédrale de Kinshasa pour une messe en hommage à un pape présenté comme proche « des pauvres, des malades, des marginaux », par le séminariste Pierre Moluba, face au public. L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, considéré par certains observateurs comme un candidat potentiel pour devenir le premier pape noir, est venu se recueillir devant le portrait de François érigé devant l’autel. La nouvelle tombée le matin « a eu l’effet de tonnerre », dit-il.

Messe en hommage au pape donnée par le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, lundi 21 avril 2025.
Une centaine de fidèles ont aussi bravé l’orage pour lui rendre hommage sous les arches bétonnées de la cathédrale de Goma. « La guerre l’a empêché d’arriver, mais il était déterminé à venir ici à Goma », se souvient l’abbé Janvier Dushime. « Ce que nous pouvons retenir de sa vie, nous fidèles du Congo et des diocèses de Goma, c’est qu’il a aimé notre pays ».
« La disparition du pape François n’est pas seulement une grande perte pour le peuple du Vatican et les catholiques, mais aussi pour la communauté internationale », a déclaré Shigeru Ishiba dans un communiqué.
Avec la mort du pape François, c’est au camerlingue, en l’occurrence le cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife.

Nommé à ce poste par le pape dont il était l’un des fidèles collaborateurs, le cardinal Farrell dirigera les réunions pour choisir la date des funérailles de François et supervisera l’organisation du conclave chargé d’élire le prochain pape.
Dès lundi soir, Mgr Farrell présidera le rite au cours duquel le décès de François sera officiellement constaté dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où le pape habitait depuis son élection et où il est mort. Après ce rite, le pape sera mis en bière.
Lundi matin, la mine grave et en habit ecclésiastique noir, c’est aussi lui qui a annoncé au monde entier la mort du pape : « Ce matin à 7 h 35 (5 h 35 GMT), l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père ».

Le pape François est mort, a annoncé le Vatican, mettant fin à un pontificat qui aura bouleversé les usages de la papauté moderne et crispé la frange la plus conservatrice du catholicisme.
Le pape François est mort chez lui, dans ses appartements modestes à la résidence Sainte-Marthe, à l’intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège. Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques.
À travers son enseignement selon lequel nous sommes tous frères et sœurs, le Saint-Père a délivré un message d’amour et de solidarité à l’humanité, condamné au vivre-ensemble.
À travers son enseignement selon lequel nous sommes tous frères et sœurs, le Saint-Père a délivré un message d’amour et de solidarité à l’humanité, condamné au vivre-ensemble.
Le pape François a été un chef spirituel transformateur, dont la voix claire et courageuse a dénoncé les inégalités du système dominant et appelé à construire un monde plus humain, plus juste et profondément solidaire. Il continuera à nous inspirer par sa conviction de la nécessité de transmettre courage et réconfort aux plus pauvres et à ceux qui sont dans le besoin, ainsi que par l’importance qu’il accordait au dialogue et au consensus pour parvenir à un monde plus juste et solidaire.
Le pape François a été un chef spirituel transformateur, dont la voix claire et courageuse a dénoncé les inégalités du système dominant et appelé à construire un monde plus humain, plus juste et profondément solidaire. Il continuera à nous inspirer par sa conviction de la nécessité de transmettre courage et réconfort aux plus pauvres et à ceux qui sont dans le besoin, ainsi que par l’importance qu’il accordait au dialogue et au consensus pour parvenir à un monde plus juste et solidaire.
- Le football, l’autre religion du pape François
Loin de considérer le sport comme une fin en soi, le 266e pape était un adepte de la religion du ballon rond. Il préférait voir le football comme un potentiel vecteur de paix et d’éducation, malgré le poids de la corruption et de l’argent dans sa gestion.

- Le Président de la R.D.Congo salue son « engagement indéfectible pour la paix »
Le Président de la République Démocratique du Congo, pays en proie à un conflit dans l’Est qui s’est intensifié ces derniers mois, a salué l’« engagement indéfectible pour la paix » du pape François.
Félix Tshisekedi, dirigeant du plus grand pays catholique d’Afrique, a rendu « un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine ».
Bref, le pape des pauvres et opprimés François a été pèlerin de la paix. Sa mort suscite l’émotion et la foi confirmant ainsi la Parole qui témoigne de sa simplicité à œuvrer au côté de tous, sans exception aucune. Ainsi s’est défini sa pastorale de proximité où l’homme a été le plus naturel possible au service d’un message de la paix et de l’amour.
Le Vatican envisage d’exposer le corps du pape dans la basilique Saint-Pierre
Le Vatican envisage de transférer le corps du pape François, décédé lundi à 88 ans, à partir de ce mercredi 23 avril dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour qu’il soit exposé aux fidèles, a-t-il annoncé dans un communiqué. « Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l’hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin », a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l’annonce finale serait faite mardi, à l’issue de la première Congrégation des Cardinaux.
Neuf jours de deuil débutent pour l’Église universelle. L’exposition du corps du #Pape à la vénération des fidèles pourrait commencer dès mercredi matin. @HolySeePress
Rédaction : Journal Elima News
Share this content: