Le gouvernement Suminwa lance le front culturel contre la guerre d’agression

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Le gouvernement Suminwa a ouvert le front culturel contre la guerre d’agression, dont est victime la République Démocratique du Congo de la part de son voisin, le Rwanda, et ses supplétifs des rebelles du M23/AFC, au service de la déstabilisation.

Ce front a été lancé, le samedi 15 mars 2025, par la Ministre de la Culture, Arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, lors d’une soirée d’éveil patriotique organisée dans la salle Maman Angebi de la RTNC.

Ce membre du gouvernement a, dans son mot, souligné que la culture est une arme collective contre la guerre imposée à la R.D.Congo par le Rwanda « injustement ». Elle a affirmé également que la culture est une force vivante capable d’éveiller les consciences et d’unir autour d’une cause commune. « La séance cultuelle d’éveil patriotique que nous démarrons aujourd’hui, n’est  pas qu’un événement, c’est un cri du cœur, c’est une invitation à nous rappeler que notre culture est bien plus qu’une simple expression artistique, c’est notre mémoire, c’est notre voix, c’est notre arme collective. Dans ce contexte de guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l’art devient un langage universel qui transcende les mots, il porte en lui des messages de résilience, d’unité et d’espoir », a-t-elle déclaré.

A en en croire Yolande Elebe, dans le cadre de ce front, les artistes congolais vont, à travers leurs œuvres, éveiller dans le chef de la population la volonté de l’amour de la patrie qui impliquerait la défense de celle-ci. « Nos artistes qui sont musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes et j’en passe sont les gardiens de cette voix. À travers leurs œuvres, ils racontent nos luttes, expriment nos douleurs, chantent nos rêvent. Leurs talents ne se limitent plus à l’esthétique, ils éveillent en nous ce feu sacré, cette fierté d’être congolais, cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher », a soutenu la Ministre de la Culture, arts et patrimoine.

Prenant part à cet événement, le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que la culture est une arme « redoutable » qui va contribuer à la campagne « Congolais Telema » initiée par la Première Ministre, Judith Suminwa. « Il faut considérer que dans le cadre de cette mobilisation générale, tous les jeunes congolais, tous les congolais : papa, maman et enfant, se sont levés. Ce soir, nous sommes davantage honorés parce que la puissance de la culture qui est une arme redoutable qui va se mettre véritablement à contribution dans le cadre de cette grande campagne : Congolais Telema », a laissé entendre le Ministre de la Communication et médias.

Pour mettre fin à la guerre d’agression, le gouvernement Suminwa a ouvert précédemment plusieurs fronts et tiens mordicus à relever le défis d’être sur tous les fronts pour faire entendre la voix de la R.DCongo et de bouger certaines lignes quant à ce. Il s’agit des fronts diplomatique, politique, économique, populaire, judiciaire, militaire et spirituel pour ne plus laisser place aux agresseurs de continuer à se moquer des congolais qui continuent de payer le prix le plus fort de leur voyoucratie qui n’a que trop durée.

Ainsi, le Congo s’en va-t’en guerre et ne reculera plus jamais car la défense de la mère Patrie est une cause juste et sacrée.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *